top of page

Qu'est-ce que le Coaching Scolaire?

Qu'est-ce qu’un Coach scolaire ?

Quelle est sa place dans le monde de l'accompagnement des étudiants ?

Et qu'est-ce qu'il fait réellement ?




Ces questions sont tout à fait légitimes car quand un étudiant recherche un coach, il se retrouve confronté à des réalités qui sont complètement différentes, des personnes qui font des choses différentes et qui se disent toutes “coach scolaire”.

Je vous propose dans cet article de mettre un peu d’ordre dans tout cela et de visiter les différentes réalités.


Première réalité : un étudiant qui a des difficultés et qui veut améliorer ses résultats, a la possibilité de suivre des remédiations qui sont souvent offertes par l'école et qui sont encadrées par les professeurs. Grâce à ces remédiations, l’étudiant va pouvoir rattraper son retard.


Deuxième réalité : le prof particulier. On est un peu dans la même logique et dans les mêmes objectifs que la remédiation.

Le prof particulier est souvent, soit un prof, soit d’anciens étudiants ou des étudiants qui sont actuellement déjà en haute école où à l'université et qui proposent leurs services. L’avantage de cet accompagnement pour l'étudiant, c'est qu'il se retrouve avec un autre intermédiaire que le professeur qui lui a enseigné la matière et qui va expliquer les choses autrement. Et ce n'est pas rare que j'entends qu'un prof particulier apporte beaucoup plus de résultats qu'une remédiation. Parfois, le fait de revoir les choses sous un autre angle va permettre à l'étudiant d’appréhender la matière via un canal différent et de mieux comprendre le cours.


Troisième possibilité qui s'offre à l'étudiant : ce sont les cours de méthodologie. L’objectif de ces cours est d’enseigner à l'étudiant « la meilleure manière d'étudier ».


Quatrième type d’accompagnement : l'aide et le soutien d'un psychologue, voire parfois d'un psychiatre en cas de souffrance (dépression, burnout,...)


Et enfin, la cinquième possibilité : le Coaching scolaire où le coach accompagne l'étudiant à la recherche de ses propres solutions.

Avant de revenir plus en détail sur ce qui fait les spécificités du Coach Scolaire, permettez-moi de répondre à la question fréquente : quel accompagnement choisir ?

La réponse que nous pouvons donner à cette question dépendra de l'objectif de l'étudiant.


Il n'y a pas un accompagnement qui est meilleur qu'un autre.

Si je suis un étudiant et que j'ai des difficultés en mathématiques, par exemple, parce que je n'ai pas assez d’acquis, un prof particulier sera peut être la meilleure solution pour l'étudiant.

Ces différentes réalités peuvent même être complémentaires.

Ce n'est pas rare que j'accompagne des étudiants qui sont en train de suivre des cours de méthodologie et qui ont aussi un prof particulier.

L’étudiant, sponsorisé par ses parents, met ainsi toutes les chances de son côté !


Alors, qu'est-ce que c'est un Coach scolaire avec un grand “C”?


1) Le Coach scolaire est d'abord un Coach et ça, pour moi, ça fait la grande différence par rapport à toutes les personnes qui se prénomment coach scolaire. Le coach scolaire avec un grand “C”, est un Coach confirmé. Il a suivi une formation qui lui donne à la fois des compétences, donc un savoir-faire et en même temps un savoir être de coach.


2) Dans l'accompagnement spécifique du Coach scolaire, l'étudiant est considéré comme l'expert. Et ça, c'est peut-être la chose qui différencie le plus le Coach scolaire de tous les autres accompagnements. Pour la première fois, l'étudiant va se trouver en contact avec quelqu'un qui ne se positionne pas comme expert, mais qui se positionne à la même hauteur que lui, dans l’écoute de sa réalité et qui va l'accompagner à trouver ses propres solutions. On est convaincu en tant que Coach scolaire, que l'étudiant a toutes les ressources. S'il veut, il peut et il peut, du moment qu'il sait comment s'y prendre.


3) Autre spécificité du Coach scolaire, et pas des moindres, c'est que le coach scolaire va travailler sur l'objectif du jeune. Dans le Coaching scolaire, nous sommes souvent dans un contrat tripartite. C'est à dire que bien souvent, les initiateurs du coaching, ce sont les parents et ce sont les parents qui viennent avec leur objectif. Le Coach scolaire ne va pas travailler sur l'objectif des parents. Bien sûr, le coach va les inclure dans le processus, certainement à la première séance. Ils auront leur mot à dire. La réalité du coaching scolaire, c’est que tant qu'on n'a pas un objectif qui parle au jeune et qui fait sens pour lui, il y a beaucoup de chance que le coaching n'avance pas.


4) Et puis, dernière spécificité à laquelle je pense est liée à l'essence même du coaching. C'est que nous, en tant que Coach scolaire, nous allons mettre le coaché dans l'action : nous sommes orientés solutions. Nous allons procéder par essais– erreurs, donner des tâches entre les séances pour qu’il teste de nouvelles choses, qu’il sorte de sa zone de confort. Ces tests essais/erreurs sont indispensables dans l'apprentissage, mais aussi indispensables dans le Coaching scolaire.


Dans le prochain article concernant le Coaching scolaire, je vous proposerai de nous attarder sur les défis du Coach Scolaire suite aux trois années perturbées par la crise sanitaire !




41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page