Comment savoir si je suis sur le bon chemin ?


Il n’est pas toujours évident d’avoir la certitude d’être sur notre bon chemin de vie. Nous pouvons traverser des périodes de doutes, et de questionnements quant à l’alignement de nos pensées, de nos actes et de nos valeurs. Alors, êtes-vous sur le bon chemin ? Voici quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair, et à trouver la bonne voie !

Prenez une feuille et un stylo, et écrivez :

“ Quelle est la bonne voie pour moi ? “ En fait, tout le problème est là. C’est que cette question n’est pas celle que nous devrions nous poser. Pourquoi ? Parce qu’elle nous met beaucoup trop de pression et dans ce temps-là nous pouvons nous sentir bloqué. Elle nous donne l’impression que si nous ne faisons pas le bon choix, nous devrons vivre avec les conséquences le reste de notre vie.

Ainsi, reprenez votre feuille et barrez le mot “ bonne “ et remplacez le par “ prochaine ” :

“ Quelle est la prochaine voie pour moi ? “ Quelle est la prochaine chose que vous voulez essayer ou faire ? Est-ce que vous voyez que ce simple changement de terminologie vous laisse beaucoup plus d’espace pour respirer ? Ça enlève énormément de stress. Vous pouvez décider de faire quelque chose pendant un mois, six mois, un an, peu importe. Ça ne doit pas nécessairement être “ le bon chemin “, mais plutôt l’idée d’essayer différentes choses.

3 signes qui montrent que vous faites fausse route

Ce que vous entreprenez pour avancer vous prend trop d’énergie

Vous souhaitez changer de métier, ouvrir un commerce ou même trouver un nouvel emploi ailleurs pour changer de région mais rien n’aboutit. Malgré tous vos efforts, les choses ralentissent, les soucis administratifs vous plombent, l’argent ne rentre pas… Tant de signes qui montrent que vous n’êtes pas correctement connecté à ce qui doit être votre chemin, et surtout, que vous vous obstinez dans une mauvaise voie. Ceci ne signifie pas qu’il faut baisser les bras à la moindre difficulté, mais quand ces dernières s’accumulent et que rien n’avance, c’est probablement que votre projet n’est pas correctement formulé, établi et qu’il y a quelque chose à l’intérieur de tout ça, qui ne vous correspond pas. En effet, lorsque vous vous trouvez sur votre bon chemin, tout est fluide et cela vous donne de l’énergie au lieu de vous en prendre ! Est-ce que j’aime ce que la journée va m’apporter ?

Votre corps vous envoie des signaux d’alarme

Notre corps nous parle et c’est un très bon repère pour savoir si nous sommes sur notre bon chemin de vie. Ainsi, lorsque vous essayez d’aller quelque part où ce n’est pas votre chemin, il va vous l’exprimer bien avant même, d’avoir cette réflexion. Ceci peut prendre la forme de tensions musculaires, de maladies, de migraines… Vous êtes dans un nouveau travail qui ne vous satisfait pas? Il est possible que vous ressentiez des tensions que vous n’avez jamais eu avant, et ces tensions peuvent augmenter si vous ne vous occupez pas de problème. Être dans son chemin, c’est être en accord avec soi, et prendre soin de soi, de son corps, de son esprit. C’est donc alléger ses pensées et les poids contraints qui n’ont pas lieu d’être. C’est de cette manière que l’on parvient à écouter son intuition, cette petite voix qui vient de votre nature profonde et qui est votre meilleur guide ! Quelle est cette situation de ma vie qui puise mon énergie ?

Vous ne vous sentez pas en phase avec votre entourage

Notre entourage reflète notre vie. Ainsi, si vous ne vous sentez plus en phase avec certaines personnes proches de vous, c’est certainement que vous n’êtes pas sur le bon chemin. Lorsque vous exprimez qui vous êtes vraiment, certaines personnes de votre entourage vont changer également. Même si vous les aimez, il est possible qu’elles étaient attirées par le masque que vous avez choisi porter pour leur plaire. Elles ne vous connaissent finalement pas vraiment. Certaines ne vous comprendrons pas, d’autres vous envieront. Laissez-les de côté, un temps, car toute relation doit être saine lorsqu’elle est bonne pour vous. Un ami peut avoir besoin de votre aide, mais en aucun cas, cela doit vous affecter. Et si vous êtes en désaccord, l’amour que vous portez doit passer au-dessus, sinon, c’est qu’il y a quelque chose qui ne vous convient pas. Faites attention, car les relations toxiques peuvent vous éloignez de votre chemin. Libérez-vous de ces relations pour profiter pleinement de la vie, et mettre de l’énergie dans ce que vous aimez vraiment. Qu’est-ce mon entourage reflète de moi ?

3 signes qui montrent que vous avez emprunté le bon chemin

Vous remettez votre réalité en question

Vous remettez de plus en plus en question ce qui semble évident aux yeux de tous et cherchez à apporter une touche de créativité et d’innovation à ce que vous faites et à votre vie. Vous commencez à regarder les choses avec un autre regard, un regard neuf. Vous avez du mal à simplement faire les choses de façon “ automatique “ car cela commence à vraiment vous ennuyer… En effet, vous avez de plus en plus de difficultés à supporter les programmes entièrement planifiés d’avance s’ils ne vous laissent pas la liberté de suivre l’inspiration et d’apporter votre touche personnelle. Vous pouvez ainsi ressentir soudainement le besoin de déménager, de quitter votre emploi ou encore de rompre avec votre partenaire. Lorsque nous nous écoutons vraiment, nous pouvons commencer à changer certaines choses dans notre vie, et à agir en alignement avec la personne que nous devenons et avec ce à quoi nous aspirons. En d’autres termes, vous commencez à ne plus écouter toutes ces voix dans votre tête et vous suivez davantage celle de votre coeur.

Vous ressentez un grand besoin d'introspection

Vous pouvez soudain avoir les émotions à fleur de peau, et ceci n’est en général pas par hasard. Elles sont là pour vous faire passer un message, pour être reconnues et si vous apprenez à ne pas lutter contre elles ni à leur résister mais à en être pleinement conscient, elles vous guideront. Ainsi, vous aurez un grand besoin d’être seul, afin de comprendre ce que vous voulez vraiment. Durant ces moments, vous pourrez être effrayé et même avoir la sensation que les difficultés que vous rencontriez enfant se répètent. Sachez que c’est comme ceci que la vie vous offre l’opportunité de pouvoir véritablement aller pacifier ce qu’il y a à pacifier et apprendre afin d’évoluer pour continuer à avancer. Le fait que vous en soyez conscient est déjà un premier pas. Saisissez cette opportunité et vous verrez que ce que ces difficultés vous auront permis d’apprendre vous transformera. N’hésitez pas à vous faire aider (par un bon coach 😉) dans ce moment d’introspection.

Vous vivez des synchronicités : l’univers vous accompagne sur votre bon chemin !

Lorsque vous êtes bien vers le chemin sur lequel vous devez être, c’est alors que des synchronicités se présentent dans votre vie. Ce sont des cadeaux, des signes que vous envoient l’Univers. Comme on le dit “ Il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous “ et l’Univers sait parfaitement à l’avance ce qui est bon pour vous. Par exemple, lorsque l’on chemine dans la bonne direction, on fait souvent la rencontre de parfaits inconnus, dont leurs rêves sont, comme par “ hasard “, en lien avec les nôtres. Ces gens vibrent à la même fréquence, voire supérieure à la vôtre. Les synchronicités peuvent également prendre la forme d’une citation, d’une image, d’une parole… Si vous faites des efforts, que vous avez une vibration qui correspond à la réalité que vous voulez, et que vous faites votre part pour veiller à ce que votre cœur, votre esprit et votre âme soient en phase avec les résultats que vous recherchez, alors l’univers vous guidera sur votre chemin !


Généralement, quand on est sur la bonne voie, tout paraît fluide, les choses se mettent en place simplement. Vous percevez que tout ce qui vous arrive est à votre service. La vie devient une évidence, et vous n’avez presque plus rien à faire, à part tendre les bras grands ouverts pour accueillir la magie, et avancer sereinement sur votre chemin.


Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à me contacter: jb.rubens@centrehumaneo.be


65 vues0 commentaire